• La solitude

     
     

     

    Même si Bécaud chantait... La solitude ça n’existe pas

    Je peux vous dire aussi que …

    La solitude, tue …

    Le manque d’attention, tue …

    L’indifférence, tue …

    Le silence de ceux qu’on aime, tue …

     

    Demain je ne serais peut-être plus en vie

    Alors si aujourd’hui je t’écris ceci

    C’est ce que tu peux encore me dire , que tu peux encore m'écrire 

    Bonjour, bonsoir, comment vas-tu ?

     Mais Si tu fais partie des égocentrismes, des nombrilismes 

    Alors je te laisse en paix, la mienne viendra bien assez tôt

     

    Même si Bécaud chantait la solitude ça n’existe pas

    Cela c’est ce que tu crois, regarde autour de toi

    Tu ne me parles pas ,Ne t’étonne pas alors !

    Que personne maintenant se soucie de ton sort  

    Quand ton cœur sera trop lourd de solitude

    La mort te sera bien plus belle que de rester dans le réel

     

    Si  depuis mon cœur c’est durcit, que tu  m’as laissé dans l’oubli

    Je partirai avec le chagrin au cœur, au paradis des âmes perdues

    De pars mon vivant tu ne m’as pas dit présent, tu es resté indifférent

    Etendue  dans mon sapin, ne vient pas me voir

    Tes doléances  n’aura aucun sens  devant mes quatre planches en bois

    Pour autant seulement que tu viennes me dire adieu

     

     

    Il n’y a rien de plus douloureux dans l’existence

    De se sentir comme un chien sans collier, abandonné

    De  se sentir rejeté…Pas un signe, Pas un mot, rien que le vide

    A quoi bon d’essayer de communiquer à travers un écran  

    Et toujours à  moi de prendre de  tes nouvelles,

    De  te téléphoner ,puisque pour toi, je ne suis que fantôme

     

    Avons-nous seulement encore une place dans l’estime de quelqu’un

    Où sommes-nous qu’un numéro dans une liste virtuel ?

     

    Lorsque je serais hors de ta vue, retiens bien le numéro que j’étais

    Cela te portera peut-être chance au Lotto

    As-tu encore de la famille et de vrais amis es, des connaissances ?

    Si tu sais chanter, alors n’oublie pas que la solitude

    Elle existe, et que ce n’est pas Bécaud qui l’a fredonne

    Car aujourd’hui je suis là et demain peut-être au paradis

     

    J’écris, j’écris  est-ce un délire ou vraie ce que je dis

    Est-ce vraiment la solitude et personne ne me lis

    Pas un mot, pas un signe je me résigne

    Plus j’avance, je me fais rare et j’écris au hasard

    Je ne joue pas, je ne chante pas, je ne fais pas partie d’un média,

    Juste je suis là, la solitude est devenue une habitude

     

     

    Je ne suis pas sans famille et  je ne m’appelle pas Rémi

    Y ‘a du monde sur la toile,  mais très peu me voit et se dévoile

    Y ‘a ce foutu virus qui nous malmène et nous enferme

    Il voyage et détruit les paumés, les abandonnés, les isolés 

    Il élimine ceux dépendant de la société

    Il me  rend dingue … Stop ! Il est trop tard !

    ©Christiane

     

    « Ma pomme d'amourSi l'art était conté »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Samedi 21 Novembre 2020 à 16:24

     

    C'est super Christiane ,ton poème de solitude , chaque personne perçoit

    la solitude différemment , moi j'aime bien m'isoler de temps a autre

    pour faire le point ,la réflexion du passer, a quoi j'ai pu échapper .....

    Je te souhaite bonne continuation !

    Bisous brigitte

    4
    Samedi 21 Novembre 2020 à 02:06

    Moi je recherche la solitude... Je m'y sens bien... Me retrouver en moi-même.

    Mais chacun sa façon de voir.

    Gros bisous Christiane (je ne me suis pas trompée de prénom cette fois... j'ai bien fait attention...).

    Bon weekend et repose-toi bien. C'est ce que je ferai moi-même d'ailleurs.

      • Samedi 21 Novembre 2020 à 17:14

        Je te comprends très bien mon amie.

        Moi aussi... à part mes enfants et quelques-unes de mes nièces, personne ne vient "liker" ou commenter mes publications sur Facebook. Même certain(e)s de mes cousin(e)s, j'ai dû les supprimer, car pas un mot de leur part!!! Et pourtant, nous étions bien proches il n'y a pas si longtemps... Même mes frères ne commentent rien du tout... On s'écrit en MP seulement en cas d'urgence, concernant nos parents...  ou à nos anniversaires...à part ça... RIEN. 

        Mais bon, on n'y peut rien... Il faut bien faire avec. 

        J'ai plus de commentaires et de like de la part des ami(e)s virtuel(le)s... !!!

        Bon samedi mon amie et gros bisous.

        On se revoit sur ton autre blog.

        Réjeanne.

      • Samedi 21 Novembre 2020 à 09:58

        Oui Réjeanne , certes que pour ma part , moi aussi j'aime des moments de solitude , en fait en composant cette poésie , c'est plus un clin d'œil à ma belle famille car je n'ai plus qu'elle , c'est le fait que cela me rend triste quand je vois que sur les réseaux sociaux ( enfin Facebook) , je m'aperçois que j'ai beau à publier ou partager n'importe quoi , personnes ou très très très rarement Beau-frère , Belle soeur et autre ne viennent jamais me commenter pour me saluer , un petit bonjour ou encore un clic sur "J'aime " , mais par contre eux répondent à leurs ami(e)s , connaissances , ou encore à des publications que ma fille fait , moi je me sens mise complètement à part . Exemple il y a une semaine  d'ici c'était l'anniversaire de mon beau , bien rare une année que j'oublie de lui souhaiter son anniversaire sur Facebook ou encore par SMS, bon cette année j'ai oublié , j'étais pré occupée par plein de choses , mais je vois sur le mur de mon beau frère les souhaits parfois même tardif de certaines personnes , donc je lui remet mes vœux en retard , j'ai vu qu'il avait remercier les autres personnes soit par un mot , soit par un "j'aime " et là il n'a même pas réagi à mon commentaire , mais c'est pareil pour tout , quand il publie quelque chose , je vais soit mettre un petit mot ou une appréciation émoticon, mais lui ou autres membres de ma belle famille ne prenne l'initiative de me mettre quelconque commentaire sur mon mur et très rarement une appréciation , si je n'avais pas ces  quelques ami(e)s de Facebook plus ou moins fidèles et bien c'est vraie que le mot solitude virtuel et aussi réel se fait ressentir . Combien de fois , ai-je pris la peine d'aller soit commenter un ou l'autre , ou encore pris la peine de temps à autre de téléphoner , mais de leur part c'est rien de tout cela , ou si ils le font c'est parfois pour une raison bien spécifique . Même pas prendre des nouvelles de leur frère c'est triste , et de moi même pareil ou encore de leur nièce . On m'a toujours appris que c'était aux plus jeunes de prendre des nouvelles des plus âgés ... Par contre combien de fois ai-je fais le premier pas ... Il n'y a pas longtemps , je vois sur le mur de Facebook que la fille de la filleule de mon mari , annonce qu'elle attend un heureux événement , je lui ai mis un petit commentaire de félicitations , et bien j'ai été étonnée aussi qu'elle me téléphone pour prendre de nos nouvelles , c'est bien la première fois mais bon il faut juste souvent un geste pour que les liens se renouent . Oui je fais un long texte en commentaire , désolée , mais je n'ai plus de famille de mon côté ,à part un frère dont je t'ai raconté le pourquoi je ne prenais plus contact avec lui , mais bon me reste juste ma belle famille comme lien de famille et celle-ci se disloque , chacun(e)s pour soit , on ne sait plus rien que parfois bien plus tard et encore parfois par l'intermédiaire de l'un ou de l'autre et puis alors les plus jeunes de la famille vient s'étonner que l'on a pas pris des nouvelles , parce qu'un a été malade , ou encore hospitalisé . Mais il suffit que l'on soit mort , alors on voit débarquer toute la famille devant le cercueil , c'est là que cela ne va plus . cry

    3
    Yanicke
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 16:42

     J'ai lu ton poème et j'adore tant " La solitude" tu en a décortiqué la raison si brille-ment ..Tu as juste ajouté une touche d'humour quant au loto et crois moi ou pas, j'ai souris en lisant ce passage si fort .Les gens , famille ou autres, parlent de nous souvent quand il est trop tard ..La covid augmente cette façon de vivre qui cette fois se révèle si vraie ..Chapeau pour chaque phrase et mots que tu as couchés si librement et avec un tel cri que je sens en toi .
    Pour tout te dire, je pense vraiment que tout est si palpable et la douleur de nos solitudes font un mal réel ..Il y a toujours plus grave OUI mais il y a mieux aussi et vivre ce quotidien efface bien vite mes sourires .Je te dis BRAVO pour ce poème qui me touche si tu savais à quel point .

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter