• La Famille

     

     

    La Famille

     

    La famille

     

    Grand-parents

     

     

    Papa , maman ,

     

    Enfants , petits enfants

     

    Oncles, tantes

     

    Frères , sœurs

     

    Beau-frères , belles sœurs

     

    Cousin(e)s

     

    Quel belle réunion lors de fêtes d’anniversaires, de

    naissances

     

    et tristes retrouvailles lors d’un enterrement où on nous

     

    soutient

     

     

    Ou encore une fois l’année on échange nos bons vœux

     

    Mais cela c’était avant

     

    Maintenant la plupart se réunisse chacun(e)s de leur côté

     

     

    et durant l’année souvent nous restons dans l’oubli

     

    de l’un de l’une de l’autre

     

    Chacun(e)s pour soi , nous menons notre vie à l’abri de

     

    nos rencontres annuels

     

     

    L’indifférence s’installe , pas de nouvelles dit-on

     

    équivalent à bonnes nouvelles

     

    Mais si pas de nouvelles …

     

    Alors lorsque je serais malade ou hospitalisée

     

    Je ne veux personnes à mon chevet

     

    Encore moins une fleur pour mon enterrement

     

    Les fleurs sont pour ceux qui restent ,

     

     

    moi je ne les verrais pas .

     

    Pas besoin de ces marques de sympathie ,

     

     

    si durant ma vie , je n’ai pu les apprécier .

     

    D’accord , je ne suis pas meilleure que vous ,

     

     

    je suis plutôt

     

    devenue comme vous !

     

    Vous m’avez endurcit et aigrit

     

    C’est pour cela que je recherche un peu de tendresse

     

    d’attention auprès de ce petit monde que j’appelle

     

    ami(e)s ?

     

    Oui la vie et nos situations font que nous nous

     

    restreignons à rester en petit comité.

     

    Probable que cela vaut mieux ainsi ,

     

    cela nous évite ainsi

     

    les échos de mots

     

    Tel que "Oui mais moi je …"

     

    Oui moi je suis ainsi ,

     

    j’ai une grande gueule sur papier

     

    C’est plus facile et l’on retient mieux

     

     

    quand on devient  vieux

     

    Nos idées et nos pratiques changent

     

    pour en retenir les leçons

     

     

    Mais qu’est-ce que cela faisait du bien de se revoir

     

    de rire ensemble ou encore pleurer en de tel occasions.

     

    Mais cela c’était avant

     

    avant d’être devenu ce que nous sommes maintenant.

     

    Oh ! Je ne veux donner aucunes leçons et encore moins

     

    changer vos raisons

     

    Mais serais-je encore là demain ?

     

    Peu importe , je serais certainement

     

    en train de m’étendre dans la bière

     

    La bière qui se noiera dans les flammes

     

     

    direction crématoire .

     

    Mais pas de pleures , comme le disait mon beau père

     

    A quelques mots près

     

    dans une église on y rentre

     

    et on en y sort que cinq fois

     

    sur notre vie

     

    Au baptême , à la petite et grande communion,

     

    à notre mariage et à notre décès ,

     

    là c’est où la famille se rassemble

     

    ©Christiane

     

      

     

    « Vie maudite Sourire »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter